Aide au choix d'une lampe de poche

 

Lampesdepoche.com offre un grand nombre de lampes différentes et parfois le choix peut s'avérer difficile. Voici quelques indications et choix fait par l'équipe sur la base de nos expériences personnelles et des questions de nos visiteurs. Bien sûr vous pouvez toujours nous contacter par email pour nous demander un conseil personnalisé, nous y répondrons avec plaisir.

Préambule : Le choix d'une lampe est fonction de son usage et des conditions prévisibles. Puissance et autonomie sont souvent contradictoires. Nous privilégions les ampoules LED pour leur résistance et leur durée de vie (entre 50 000 et 100 000 heures à comparer au 20 à 50 d'une ampoule normale).

Si vous n'arrivez pas à choisir n'hésitez pas à nous contacter au 04 42 88 67 45 ou par email, nous pourrons définir avec le produit le plus adapté à votre besoin.

Si vous cherchez :

* Une lampe de secours pour votre voiture, bateau, cave ou kit de survie : Dans ces cas là il faut une lampe qui allie puissance et fiabilité. Oubliez les lampes à manivelle ou les lampes à panneaux solaire car elles ont une batterie qui, si elle n'est pas rechargée tout les 3 ou 4 mois, fini par ne plus tenir la charge. La seule solution d'après nous c'est une lampe avec des piles au lithium et les piles stockée HORS de la lampe et jamais utilisées. Pourquoi se choix d'énergie, par ailleurs pas écologique ?

D'abord (de façon simplifiée) il faut savoir qu'une fois que vous avez mis une/des piles dans une lampe et que vous l'avez allumée les piles s'usent même si vous ne vous en servez pas, la réaction chimique est activée et va se poursuivre, finissant par vider la pile de son énergie. Donc il vaut mieux laisser au moins un jeu de piles neuves dans leur emballage, à côté de la lampe. Cela ne vous empêche pas de mettre des piles dans la lampe mais elles risquent de ne plus marcher quand vous en aurez besoin.
Ensuite nous privilégions les piles au lithium car elles ont une durée de stockage bien plus grande que les piles Alcalines ou Salines ou rechargeables. Avec les Lithium vous disposez en moyenne de 10 ans de stockage (contre quelques mois à quelques années pour les autres technologies). Bien sûr regardez bien la date limite d'utilisation AVANT d'acheter les piles.
Les piles au lithium on un autre intérêt, elles débitent du courant même par température négative (jusqu'à moins 20°) alors que les autres technologies voient leurs performances baisser drastiquement en dessous de 10°.

Quel modèle ? Il n'y à pas de modèle "idéal" à proprement parler. En situation de secours ou d'alerte une fonction strobocope (clignotement rapide) peut être utile mais vous pouvez toujours le faire manuellement. Les piles au lithium existent en plusieurs format donc vous pourrez choisir en fonction de votre besoin. Des exemples ? en petite lampe de secours sur un sac à dos ou attaché à un zip de veste une Inova Microlight. Pour avoir plus puissant un modèle simple et fiable comme les Maglite Solitaire LED ou MiniMaglite LED, les Fenix LD02, E20 ou LD22. Si c'est pour le bateau il vous faudra plus de puissance si vous voulez chercher une balise ou autre, alors une Fenix PD35 ou TK16 ou une Streamlight ProTac HL feront le job.

* Une lampe de travail résistante et qui tienne dans la poche : Si vous privilégiez l'utilisation de piles LR06 rechargeables (ce que nous vous conseillons, c'est meilleur pour la planète et meilleur pour votre porte-monnaie) alors prenez une Fenix LD12. Une pile LR06, un éclairage réglable, une puissance très impressionnante, le must pour les contrôles techniques. Si vous voulez plus de puissance reportez vous vers des lampes utilisant des accumulateurs 18650 qui vous donneront la puissance d'un phare de voiture dans un format de moins de 16cm de long

* Une lampe de randonnée :
- Petite rando avec risque de retour à la nuit tombée ou lampe mise dans le sac à dos par sécurité : la Fenix LD11 . Petite et légère (53g), étanche et très puissante pour sa taille elle dispose d'une grande autonomie (70h) qui vous assure un retour en sécurité. Son éclairage puissant vous aidera en cas de mauvaise rencontre ou pour observer la faune. Pensez à emporter une pile neuve dans son emballage pour être sûr d'avoir de l'énergie au bon moment.

- Rando nocturne : Pour une rando en sous bois l'idéal c'est une frontale qui vous laissera les mains libres. Une Fenix HL30 avec son double éclairage Blanc/rouge permettra de faire des observations d'étoiles ou d'animaux en préservant la vision nocturne et à 87g elle est si légère qu'on peut l'oublier au fond du sac. Sa position de sécurité empêchera un déclanchement involontaire. Une Petzl Myo et ses 370 lumens pour une rando en terrain ouvert, raid avec balise ou en montagne pour disposer d'un éclairage longue portée. Pour ceux qui veulent disposer d'une puissance "de phare" alors notre FENIX HP15 est l'idéal. Mais attention à ne pas projeter la lumière dans les yeux des concurrents !!!.

* Scoutisme : Fenix E20 pour sa résistance aux chocs et aux chutes et ses modes qui permettent de s'en servir pour presque tous les usages.De la taille d'une Mini-Maglite elle dispose d'une puissance très impressionnante. Frontale Zipka plus pour l'aspect pratique du cordon enrouleur et le port en frontal pour garder les mains libres..


* Camping : La petite Fenix CL20 qui amusera les enfants et pourra même leur servir de veilleuse (9 nuits d'autonomie !! et elle accepte les piles rechargeables)

* Grande autonomie et puissance : Fenix LD22 . 100h d'éclairage en mode faible (parfait pour marcher par nuit noire); deux piles LR06, très légère (72g) et 300 lumens (oui oui, 300) en puissance maximum.

* A faire un cadeau :
- Les nouvelles FENIX pour ceux qui aiment avoir "le dernier modèle sorti" alliant puissance et qualité, des lampes dont on est jamais déçu. Pour un cadeau privilégiez les modèles à piles standard, LR03 ou LR06, les piles CR123A sont chères dans le commerce. Ou alors prenez un ensemble avec kit de rechargement.
- L'éternelle Mini-Maglite en version LED désormais avec son coffret, ses différentes couleurs et tous les accessoires qui existent est le cadeau qui fait toujours plaisir. Marquage sur demande à partir de 30 exemplaires.

* Une lampe aveuglante contre les imprévus : Une Fenix PD35TAC . Vous êtes abordé(e) le soir par un inconnu qui vous inquiètes ? Ces lampes ultra petites (13,7cm de long sur 2,4 de diamètre) tiennent sans problème dans une poche ou dans un sac à main) ont une puissance telle qu'elles aveuglent si elles sont dirigées vers le visage (ATTENTION ne PAS "s'amuser" à le faire, c'est mauvais pour la rétine des yeux). Si vous avez entendu du bruit au fond du jardin : un clic et l'éclairage blanc, large et puissant vous permet de voir ce qui se passe sur 200m environ, tout en empêchant un éventuel "adversaire" de voir qui est derrière la lampe. D'ailleurs c'est désomais le seul instrument de "défense" autorisé à bord des avions...


© 2002-2017 La Distribution Professionnelle